Sondage : Les relations Architectes - Administrations

Architectes, fonctionnaires même combat !

Tel est l’enseignement général que l’on peut retenir de notre sondage qui s’est déroulé auprès de nos confrère en décembre et janvier dernier.

18 communes du BW sur 27 sont perçues favorablement. A part quelques individualités, les agents communaux sont jugés compétents et l’accueil qui est réservé aux architectes correct. Les décisions sont généralement raisonnables.

Il reste que la complexité des dossiers, les délais de traitement, l’imprévisibilité des décisions constituent des éléments de tension qui mettent plutôt en cause les impératifs du feu CWATUPE que des antagonismes public/privé. Ces problèmes sont les mêmes pour tous.

Les architectes sont prêts à donner plus de temps aux services communaux plutôt que d’affronter les services régionaux (fonctionnaires délégués, commission de recours) jugés moins favorablement, quoique plus compétents.

Les architectes sont donc favorables aux simplifications liées à la numérisation des dossiers et des procédures pour faire plus de place à la concertation. Le suivi en ligne des dossiers ainsi que la fixation d’une composition de dossier claire sont considérés comme impératifs.

Un refus de permis a toujours un coût financier et moral et induit une initiative définitivement perdue.

Il n’est toutefois pas acquis que le futur CoDT dans sa version actuelle, se préoccupe de ce genre de contingence. On ne pourra qu’attendre des adaptations qui tendent vers une simplification et un meilleur accompagnement des projets.

Le Hit parade des Communes
Beauvechain 100%
Perwez 100%
Villers-la-Villes 100%
Hélécine 100%
Rebecq 100%
Court-St-Etienne 82%
Walhain 67%
Jodoigne 67%
Incourt 43%
Braine-le-Château 43%
Chastre 43%
Nivelles 33%
Ramillies 33%
Tubize 20%
Mont-St-Guibert 14%
Waterloo 9%
Ottignies-LLN 9%
Braine-l’Alleud 4%
Grez-Doiceau -7%
Ittre -25%
Chaumont-Gistoux -27%
Rixensart -28%
Genappe -31%
La Hulpe -33%
Orp-Jauche -60%
Wavre -69%
Lasne -94%