Réaliser une toiture plantée : facile ou pas ???

, par Sébastien Claus

Les administrations communales et de plus en plus de maîtres-de-l’ouvrage nous demandent de réaliser des toitures plantées ; en tout lieux ; petites ou grandes ; sur des structures existantes ou non !

La question se pose donc : "Est-il facile ou non de réaliser une toiture plantée ?"

L’AABW vous aide à faire le tour de la question en invitant 4 intervenants qui nous présenteront très concrètement des solutions :

  • Introduction par Mr Didier Decamp, Ingénieur architecte, qui nous parlera des contraintes structurelles liées aux toiture plantées et répondra principalement à la question : "Peut-on faire des toiture plantées partout" ?
  • Mme Magali Patureau, de l’entreprise KNAUF, nous exposera les différents avantages des toitures plantées et nous présentera une première solution : l’URBANSCAPE.
  • Mrs Lionel Cammaerts et Simon Boevinger, de l’entreprise DERBIGUM, nous exposera les différents types de toitures plantées et les détails techniques propres à chacun ainsi qu’une seconde solution : Le DEBISEDUM PACK.
  • Enfin, Mr Olivier Rossey, de l’entreprise LA PLAINE CHASSART, nous présentera différentes solutions de sous-couches et de substrats permettant toutes les esthétiques souhaitées. Il nous présentera en outre une technique particulière de soufflage du substrat : l’EXPRESS BLOWER.

Avant un petit verre confraternel accompagné de sandwichs, nous clôturerons notre soirée technique par la présentation d’un projet concret de toiture plantée encore plus novatrice : l’Urbanfarm (ferme urbaine) d’Anderlecht.

Au plaisir de vous y voir nombreux.

JPEG - 573.6 ko
JPEG - 100.3 ko
JPEG - 324.9 ko
JPEG - 4.9 Mo